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Vivement, une stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme!
20 décembre 2012

Un communiqué de presse du SFPQ nous apprenait le 7 décembre dernier «que les CLE adopteront l'entrevue téléphonique comme service de première ligne et les entrevues dans les bureaux seront réservées exclusivement aux personnes analphabètes ou ayant des difficultés à s'exprimer en français. « Les citoyens ne seront plus servis en personne dans les Centres locaux d'emploi (CLE), mais bien par un agent par téléphone...»

Face à cette situation, le RGPAQ, même si satisfait de la reconnaissance de la situation spécifique des personnes analphabètes, ne peut que déplorer l'inéquité d'une telle mesure en regard de l'ensemble des québécois ayant à faire une demande d'aide financière de dernier recours et la déshumanisation des services au MESS. De plus, l'incohérence et l'aspect arbitraire d'une telle mesure dans son application risquent de rendre caduque le but poursuivi. Comment déterminer qu'une personne est analphabète sans la rencontrer directement au préalable et à partir de quels critères? 

Les coûts sociaux  de l’analphabétisme sont trop élevés pour ne pas s’en préoccuper mais les défis à relever pour lutter contre l’analphabétisme sont très nombreux. C’est pourquoi le RGPAQ réclame actuellement du gouvernement québécois la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, qui regrouperait l’ensemble des acteurs concernés par la question. Ceci permettrait d’élaborer une vision globale de la lutte à l’analphabétisme et d’éviter des dérapages comme cette nouvelle directive du MESS.


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