LE RGPAQ

Il y a 30 ans, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) est né de la volonté d’une dizaine d’organismes de se donner un lieu d’échanges et de réflexion sur leurs pratiques en alphabétisation auprès d’adultes éprouvant des difficultés de lecture et d’écriture.

Outre leurs préoccupations d’ordre pédagogique, ces groupes ont fondé le RGPAQ pour des raisons politiques. En créant le RGPAQ, un nouvel acteur était né qui allait désormais interpeller, en leur nom, l’ensemble de la société et ses élus.

Au cours des trois dernières décennies, il a donc travaillé à faire connaître le problème de l’analphabétisme, ses causes et ses conséquences.

Le RGPAQ est devenu, au fil des ans, un porte-voix pour les adultes en démarche d’alphabétisation et la voix des organismes qui les accueillent. Ainsi, le RGPAQ œuvre à la défense collective des droits de tous les adultes peu alphabétisés ainsi qu’à la reconnaissance du travail des groupes populaires en alphabétisation.

Il compte aujourd’hui dans ses rangs 80 organismes, partout au Québec, qui font quotidiennement de la lutte contre l’analphabétisme leur priorité.

Enfin, avec d’autres acteurs du milieu de l’action communautaire, le RGPAQ et ses membres s’impliquent dans la lutte à la pauvreté, indissociable de la lutte contre l’analphabétisme.


ACCUEIL    CONTACT   

LogoRGPAQ

Développé par Création Wizard inc.